Guide pour tester un relais de prechauffage avec un multimetre

Le relais de préchauffage est un composant essentiel dans le système de démarrage d’un véhicule diesel. Si vous êtes confronté à des difficultés pour démarrer votre voiture, surtout pendant les périodes froides, il se peut que le problème provienne du relais de préchauffage défectueux. Dans cet article, nous allons apprendre comment diagnostiquer et tester un relais de préchauffage en utilisant un multimètre.

Qu’est-ce qu’un relais de préchauffage et quelle est son rôle ?

Un relais de préchauffage est un dispositif électromagnétique qui permet aux bougies de préchauffage de recevoir une alimentation électrique suffisante pour chauffer la chambre de combustion avant le démarrage du moteur. Cela facilite grandement l’allumage du carburant et améliore la performance du moteur lors du démarrage, en particulier par temps froid. Un relais défectueux peut entraîner une baisse significative de la puissance de chauffe des bougies, ce qui rend plus difficile le démarrage du véhicule.

Trouver le relais de préchauffage

Avant de commencer le test, vous devez localiser le relais de préchauffage sur votre véhicule. La position exacte du relais varie selon les marques et les modèles de voitures, mais il se trouve généralement dans le compartiment moteur, près de la batterie ou de l’alternateur. Le relais ressemble généralement à une petite boîte rectangulaire avec des cosses sur un côté pour la connexion aux câbles électriques. Consultez le manuel de votre véhicule ou effectuez une recherche en ligne spécifique à votre modèle pour trouver l’emplacement du relais de préchauffage.

Les outils nécessaires pour le test

Pour tester un relais de préchauffage, vous n’aurez besoin que d’un seul outil : un multimètre numérique. Un multimètre est un instrument de mesure qui peut mesurer plusieurs paramètres tels que la tension, l’intensité et la résistance électrique. Assurez-vous d’avoir un multimètre en état de fonctionnement et réglez-le pour mesurer la résistance (ohms).

Comment utiliser un multimètre pour tester un relais ?

Il existe plusieurs méthodes pour vérifier le bon fonctionnement du relais de préchauffage, mais la méthode la plus simple consiste à vérifier la continuité entre les bornes du relais.

  1. Avant de commencer, débranchez le relais de préchauffage du faisceau électrique de votre véhicule en retirant soigneusement les connecteurs qui y sont attachés.
  2. Consultez le schéma de câblage ou le manuel de votre véhicule pour identifier les bornes de la bobine du relais. La bobine est responsable de la création du champ magnétique qui permet au relais de fonctionner.
  3. Placez les sondes du multimètre sur les deux bornes de la bobine et vérifiez la résistance mesurée. Une résistance normale pour un relais de préchauffage se situe généralement entre 50 et 120 ohms.
  4. Si la résistance est inférieure à cette plage, cela peut indiquer des problèmes tels que le court-circuit interne du relais ou une bobine endommagée. Si vous obtenez une lecture en dehors de cette plage, il est probable que votre relais de préchauffage ne fonctionne pas correctement et qu’il nécessite un remplacement.

Notez que cette méthode ne teste que le fonctionnement électrique de la bobine du relais et non l’intégrité mécanique des contacts internes. Pour vérifier l’état général du relais, vous devrez également examiner les contacts de puissance à l’intérieur du relais. Cela implique généralement de démonter le relais pour analyser visuellement les parties internes. Toutefois, cette étape peut être omise si vous êtes sûr que le problème provient d’une mauvaise performance de la bobine elle-même.

Astuces pour éviter les erreurs lors de l’examen du relais

  • La première chose à faire avant de manipuler votre multimètre consiste toujours à éteindre votre véhicule et à retirer la clé du contact pour éviter tout risque d’électrocution et de surcharge électrique sur les composants automobiles.
  • Lorsque vous mesurez la résistance du relais avec un multimètre, assurez-vous que le relais est complètement déconnecté du circuit électrique de votre véhicule pour éviter une mesure erronée.
  • Si vous n’obtenez aucune lecture de la résistance, vérifiez que les sondes du multimètre sont correctement connectées aux bornes et réessayez. Il est possible que les contacts soient oxydés ou encrassés, ce qui empêche le passage du courant entre les bornes.

Maintenant que le diagnostic relais est terminé

Une fois que vous avez réussi à diagnostiquer l’état du relais de préchauffage, vous pouvez être fixé sur ses performances. S’il s’avère défectueux, vous devez le remplacer pour assurer un démarrage optimal de votre véhicule dieselp. En cas de doute, il est toujours recommandé de consulter un mécanicien professionnel pour confirmer et corriger le problème.

Enfin, même si cet article aborde spécifiquement la méthode pour tester un relais de préchauffage, cette méthode peut également être appliquée pour tester d’autres types de relais électromagnétiques dans votre véhicule. Les connaissances acquises dans ce guide peuvent donc être utiles pour détecter des problèmes similaires sur d’autres composants électriques de votre voiture.